Betar

Betar
בית"ר
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Mouvement de jeunesse juive
But
Zone d’influence Drapeau d’Israël Israël
Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Fondation
Fondation 1923
Fondateurs Vladimir Ze'ev Jabotinsky
Origine Mouvement sioniste révisionniste
Identité
Site web http://www.betar.org.il/

Le Betar[1] (en hébreu : בית"ר[2]) est un mouvement de jeunesse juif sioniste radical[3],[4], dirigé par David Sreir. Il est fondé en 1923 à Riga, en Lettonie, par Vladimir Ze'ev Jabotinsky. Betar est aussi le nom de la dernière forteresse juive tombée aux mains des Romains lors de la révolte juive des années 132-135.

Avant la création de l'État d'Israël en 1948, il constitue le mouvement de jeunesse juif du parti sioniste révisionniste ; après cette date, il devient celui du parti de droite Hérout. Son nom complet est « Alliance de la jeunesse hébraïque en souvenir de Joseph Trumpeldor ». Ce nom rappelle à la fois le souvenir de Joseph Trumpeldor, qui symbolise pour le mouvement l'héroïsme des Juifs à l'époque contemporaine, mais aussi de la forteresse de Betar, dernier lieu de résistance juive contre l'Empire romain au IIe siècle, qui symbolise l'héroïsme des Juifs à l'époque antique. Pour rappeler le nom de la forteresse de Betar, le nom Trumpeldor est ici écrit en hébreu avec la lettre tav, contrairement à l'usage courant qui utilise plutôt la lettre tet.

Aujourd'hui, le Betar est un mouvement de jeunesse sioniste orienté idéologiquement vers la droite, mais sans être rattaché à un parti politique comme par le passé[5].

L'idéologie de ce mouvement reprend les idées de Vladimir Ze'ev Jabotinsky et Joseph Trumpeldor ; celles-ci mettent l'accent sur la langue hébraïque, la culture juive et l'autodéfense. À l'origine, le but de ce mouvement était la création d'un État juif (conformément à la déclaration Balfour de 1917) sur les deux rives du Jourdain, à une époque où l'État d'Israël n'existait pas.

  1. En français, l'usage de la graphie Bétar, conforme à la prononciation, est également fréquent.
  2. Acronyme de ברית יוסף תרומפלדור (Brit Yosef Trumpeldor), « alliance Joseph-Trumpeldor ».
  3. Voir Encyclopedia of modern worldwide extremists and extremist groups, Stephen E. Atkins, Greenwood Publishing Group, 2004
  4. Voir page 162 in Western imperialism in the Middle East 1914-1958, David K. Fieldhouse, Oxford University Press, 2006
  5. (en) Charles D. Smith, Palestine and the Arab-Israeli Conflict, Boston, MA, Bedford/St. Martin's, , 2nd éd., 567 p. (ISBN 0-312-40408-5), p. 115

    « [Jabotinsky] formed youth groups (Betar) whose practices, patterned after the tactics and symbols of fascism, included wearing brown shirts and using special salutes. »


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search